Les habitants de Vic-Fezensac avaient voté dimanche pour la suspension des férias. La municipalité a fait de même
Vic-Fezensac divisée sur le maintien de la féria
Après la consultation publique organisée hier à Vic-Fezensac, prés de 51% des votants ont réclamé la suspension de la féria, contre 43% pour son maintien avec des aménagements.
Les habitants de Vic-Fezensac invités à se prononc
La mairie organisait dimanche un referendum sur l'avenir des férias à Vic-Fezensac.
Le conseil municipal de Vic-Fezensac a décidé de suspendre pendant deux ans l'organisation de sa feria, dont les excès hérissent une partie de ses 3.700 habitants. La population avait voté dans le même sens début septembre. Les corridas elles-mêmes, au coeur de la fête, ne sont pas concernées par cette décision.
La corrida n'est pas remise en question. Elle est organisée à part et sera maintenue. Par contre, ce qui est en jeu, ce sont les festivités appelées "Pentecôt'à Vic" telles que les bodégas, fanfares et autres animations qui dégénèrent parfois en débordements et excès d'alcoolémie.
Depuis deux ans, la municipalité de Vic-Fezensac se sent dépassée par le succès de la manifestation. L'avenir de cette fête a été soumise au vote des vicois. A peine plus de la moitié des électeurs ont voté "la suspension en 2012 et 2013 de la fête de rue". Sur les 27 membres du conseil municipal, 16 ont voté pour la suspension des festivités tandis que 11 autres conseillers penchaient pour le maintien de la fête avec des aménagements relatifs à la sécurité.
La commune de Vic-Fezensac passe de 3 700 habitants à près de 40 000 lors de cet événement festif. Conséquence des réseaux sociaux selon la mairie, la manifestation attire de plus en plus de monde. Un succès incontestable... Seulement voilà, la ville, elle, se sent dépassée.
Les plaintes de riverains gênés par les fétards se seraient multipliées lors de la dernière édition. La sécurité aux abords de la ville ne serait plus correctement assurée. La fête s'étend généralement dans toute la campagne environnante. C'est la raison pour laquelle la municipalité a lancé, dimanche 11 septembre, une consultation citoyenne sur l'avenir des fêtes. Les habitants en âge de voter étaient invités à se prononcer sur trois questions : faut-il continuer les férias en l'état ? Faut-il les "aménager", en investissant davantage humainement et financièrement ? Ou bien faut-il faire une pause, suspendre la fête durant une ou deux années, le temps de mieux s'organiser ?
Sur 2 557 inscrits sur les listes électorales, 60 % ont participé au vote. Parmi eux, à peine plus de la moitié ont décidé la suspension de "Pentecôt'à Vic" en 2012 et 2013.
Pour les commerçants, qui vivent principalement de cette tradition locale et font presque tout leur chiffre d'affaire à ce moment-là, pas question de renoncer. Selon le maire, la dernière édition avait coûté 160 000 euros à ses administrés. En juillet dernier, à l'annonce de ce référendum, l'association des commerçants avait d'ores et déjà proposé une enveloppe supplémentaire de 15 à 20 000 euros pour la mise en place de nouvelles mesures de sécurité. C'est sans doute le coup de pouce qu'attendait la municipalité, même si cela n'est sans doute pas suffisant et demande à être accompagné d'un engagement bénévole des habitants.