Toute la région est concernée par cette alerte.
Sur la carte des vigilances orange de Météo France : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les Pyrénées sont également concernées dans la soirée et la nuit.
Ces premiers orages d'été nécessitent un "suivi particulier du fait de leur intensité et durée et une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", selon Météo France.
"Un nouvel axe orageux se mettra en place en soirée et dans la nuit des Pyrénées au Massif central", a averti le service météorologique.
Ces orages donneront des averses de forte intensité avec des cumuls de 20 à 40 mm en une heure. De plus, ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent atteignant ou dépassant 80 à 100 km/h.
L'atténuation de la forte activité orageuse sur la moitié nord de la France est attendue en première partie de la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs préfectures ont rappelé les mesures de sécurité: mettre à l'abri les objets sensibles au vent, ne pas s'abriter sous les arbres, éviter les sorties en forêts et en montagne, signaler les départs de feu.
Demain le ciel sera très chargé et l'activité pluvio-orageuse modérée, moins forte toutefois que vendredi. En bordure ouest et sud de la zone orageuse, les pluies ou averses seront rares mais le ciel restera également bien nuageux, surtout sur le piémont pyrénéen, du Pays basque à l'Ariège et au Midi toulousain, sous des nuages bas alors que des orages éclatent sur les Pyrénées.