Selon le détecteur de pannes du site spécialisé Zone ADSL, 75 595 signalements de pannes de réseaux ont été recensés en Occitanie l'année dernière. La grande majorité d’entre eux concerne le réseau fixe.

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Un classement qui n’est pas des plus réjouissants. "L’Occitanie est la cinquième région à avoir obtenu le plus de signalements de pannes tous opérateurs et toutes technologies comprises" indique Julia Jimenez, responsable du Contenu Télécom chez ZoneADSL. En 2022 selon une étude du site spécialisé, près de 75 600 signalements de pannes ont été effectués par les utilisateurs.

Plus de 76% d’entre eux concernaient le réseau fixe. "On considère qu’il y a une panne quand plusieurs signalements sont détectés au même moment, même endroit, sur la même technologie et le même opérateur", explique ZoneADSL.   

Des disparités entre départements

Mais tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. La Haute-Garonne, qui a comptabilisé 20 957 signalements en 2022, se retrouve en tête du classement devant l’Hérault avec 13 810 signalements, et les Pyrénées Orientales (8 704 signalements de pannes). A contrario, des départements comme le Gers, l’Aveyron ou l’Aude ne comptabilisent qu’entre 2000 et 4000 signalements des utilisateurs. Des variations qui dépendent notamment "de la densité de population" selon Julia Jimenez, mais aussi du déploiement des technologies dans les départements. "Il ne va pas y avoir la même couverture fibre, ADSL, mobile dans le Gers et dans l’Hérault. Un département avec des réseaux plus développés est peut-être plus régulièrement sujet à des pannes." relève-t-elle.

Free et SFR en tête des signalements

Si certains opérateurs comme Orange et Bouygues n’ont fait l’objet que d’un moindre nombre de pannes (Bouygues, qui ne représente que 13,49% des signalements de pannes, est l’opérateur qui a obtenu le moins de signalements), ce n’est pas le cas de tous. Free et SFR se retrouvent dans une plus mauvaise posture. En effet, plus de 38% des signalements effectués sur l’année provenaient de Free. SFR, lui, avec plus de 15 000 pannes rien que sur la fibre, représente près de 34% des signalements.

Des "causes extérieures" en majorité selon SFR

"Les pannes sur un réseau télécom, il y en a chez tous les opérateurs, justifie Guillaume Fauré, délégué régional du groupe SFR dans le sud-ouest, qui ajoute que "les causes de ces pannes sont en grande majorité extérieures aux opérateurs (vandalisme, incidents météo, travaux, pannes d’énergie…)" "Quand je regarde notre historique sur l’année 2022, nous avons eu deux incidents majeurs qui ont touché une zone géographique assez large, dans les deux cas liés à des tempêtes et à des arbres tombés sur des équipements, développe-t-il. Ces deux incidents, un en avril 2022 qui a impacté une partie de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et un en novembre 2022 qui a impacté l’Aude et la Haute-Garonne, ont peut-être fait l’essentiel des signalements." 

Dans tous les cas, l’opérateur assure "faire évoluer le réseau régulièrement", et "tout mettre en œuvre pour réparer (les problèmes sur le réseau ndlr), et remettre le service dans les meilleurs délais." Guillaume Fauré appelle aussi à relativiser les chiffres de ZoneADSL."Je ne sais pas si les signalements correspondent réellement à des incidents ou pas.déclare-t-il. 

Au total en 2022, les 6 millions d’utilisateurs du détecteur de pannes ZoneADSL ont recensé plus de 800 000 signalements en France.  

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