Interruption totale du trafic fluvial sur le Rhône du 10 au 18 mars

illustration / © archives
illustration / © archives

Le trafic fluvial sera interrompu sur le Rhône du 10 au 18 mars, entre Lyon et la Méditerranée, pour permettre l'entretien annuel des écluses, a-t-on appris auprès de la Compagnie nationale du Rhône (CNR, concessionnaire du fleuve).

Par Fabrice Dubault


Les bateaux ne pourront plus naviguer sur cette partie du fleuve à partir du 10 mars à 21H00, jusqu'au 18 mars à 5H00.

Les 14 écluses à grand gabarit installées sur les 330 kilomètres du bas Rhône seront toutes fermées, à l'exception de celle de Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) qui a déjà fait l'objet de son entretien annuel.

En 2012, le trafic marchandises a atteint les 5,1 millions de tonnes transportées sur cette partie du Rhône, soit une baisse de 11,8% par rapport à 2011 imputable surtout au trafic fluvio-maritime. Toutefois, le transport de conteneurs (72.600 EVP transportés) a continué sa progression avec une hausse de 8%.
En ce qui concerne le tourisme fluvial, le trafic des bateaux de croisière (19 au total sur le Rhône) est également en plein essor, avec une progression de 10,4% des éclusages. Les bateaux de plaisance ont représenté 15.500 éclusages, soit plus de 15% du trafic.

Au total, 93.380 éclusages ont été enregistrés en 2012 (-1,2%) sur le Rhône.
L'entretien des écluses du Rhône est traditionnellement effectué à la fin de la période hivernale, où il est le moins pénalisant pour le trafic, la période touristique ne débutant réellement qu'en avril.

Au nord de Lyon, les deux jeux d'écluses de Chautagne et Belley (Ain), réservés aux bateaux de plaisance, seront à leur tour fermés pour entretien du 18 au 29 mars.
Quelque 300 personnes vont être mobilisées pour les travaux et vérifications des ouvrages et écluses du Rhône, selon la CNR.

Sur le même sujet

Les + Lus