Jean Denat succède à Damien Alary, élu président PS du conseil régional du Languedoc-Roussillon. Il est élu à la tête du conseil général du Gard par 33 voix sur 46, avec 13 bulletins blancs.
Le maire de Vauvert est un élu socialiste. Il est né à Lodève dans l'Hérault, en janvier 1955.
Conseiller général du canton de Vauvert, depuis 1998, Président de la Commission infrastructures et déplacements au département, il était jusque là, vice-président du conseil général du Gard.
Jean Denat a annoncé qu'il quittera son siège de maire, comme l'impose la loi. Katy Guyot devrait lui succéder.
Jean Denat, proche de Manuel Valls
Jean Denat, 59 ans, vice-président sortant du conseil général du Gard a obtenu 33 voix pour 13 bulletins blancs sur 46 suffrages exprimés.
Pour ce scrutin, l'opposition n'avait pas présenté de candidat.
Dès son élection, M. Denat a annoncé qu'il laissait son mandat de maire de Vauvert, obtenu en mars dernier pour la première fois, à sa première adjointe Mme Katy Guyot.
M. Denat s'est placé comme un ferme opposant à la réforme territoriale prévue par le gouvernement et a fait part de sa volonté de "résister", "un verbe que nous connaissons bien ici dans le Gard".
"Quelle que soit la réforme, le repère pour les Gardois sera d'abord et avant tout le département. On ne sera demain pas plus qu'hier ou aujourd'hui, de Marseille, de Toulouse, ni même de Montpellier. Nous sommes et resterons gardois", a-t-il lancé, après avoir fait référence à l'histoire de la résistance dans les Cévennes, des Camisards aux Maquisards.
"Dans le brouillard social et institutionnel actuel notre collectivité, notre département du Gard, incarne une communauté humaine, réelle, une communauté qui rassure, qui continue d'avoir du sens et qui agrège un véritable sentiment d'appartenance collective", a-t-il souligné, rappelant que le département c'est "la proximité et la solidarité".
Enseignant en technologie à Vauvert depuis 1975 et jusqu'au 30 septembre dernier, Jean Denat, né à Lodève dans l'Hérault, est rentré au conseil général du Gard en 1998 puis est devenu vice-président en charge des infrastructures en 2001.
Chevalier de la Légion d'Honneur (2013) et Chevalier des Palmes Académiques (2004), Jean Denat est marié et père de 2 enfants.