Ce 1er juillet est la journée mondiale du naturisme ! En Occitanie, les sites les plus connus sont au bord de la Méditerranée. Mais loin de la grande bleue, beaucoup de campings accueillent les adeptes de la vie au naturel.
La canicule vous donne des envies de gambader en tenue d'Eve ou Adam ? Sautez sur l'occasion : l'été est la saison préférée des adeptes du naturisme. Rien d'étonnant donc, à ce que ce 1er juillet accueille leur journée mondiale.
Cette pratique connait depuis les années 2010, un boom qui ne se dément pas, et qui gagne même la Capitale.
Deuxième édition de la Journée Parisienne du Naturisme JPNat 2019 le 30 juin : nous vous attendons nombreux pour le plus grand événement naturiste public de France. Pique-nique naturiste géant, yoga nu, fitness nu et convivialité au rendez-vous #JPNat2019https://t.co/ZpxGOHxkfx
— ANP ASSO NAT PARIS (@ANPnaturisme75) 28 juin 2019
Paradoxe : la France est la 1ère destination naturiste mondiale, sans pour autant être le pays comptant la plus grande proportion d'adeptes dans sa population.
Les naturistes aiment la nature
L'évidence, c'est la plage !... Un cliché qui a la vie dure, mais qui cache une réalité bien plus diverse : qu'ils viennent d'Allemagne, des Pays-Bas, voire d'Australie (et même de Chine) les vacanciers-naturistes fréquentent majoritairement des campings, situés à distance des grandes métropoles.Dans l'ex-région Midi-Pyrénées il en existe une douzaine : du Nord-Ouest du Gers au piémont Ariégeois et haut-pyrénéen, et du Lot au Tarn et au Lauragais, ils privilégient la campagne ou la moyenne montagne.
- Les Aillos (31)
- La Devèze, Sarrauté (32)
- Millefleurs (09)
- La Sesquière, le Club Naturiste Albigeois et le Fiscalou (81)
- Lalbrade et le Clos Barrat (46)
- Le Mérou et les Manoques (82)
- L'Eglantière (65)
- Le Pas de Ceilhes (12)
La première règle de vie, c'est le respect : des autres, du milieu dans lequel on vit, animal, végétal ou aquatique.
Le plus dur c'est le premier pas : ôter tous ses vêtements et ne pas appréhender le regard de l'autre.
Après, très vite, le plus dur c'est de devoir les remettre.
4 millions de Français ont déjà passé au moins une fois des vacances naturistes, 2,1 millions le pratiquent couramment, et 11 millions se déclarent prêts à tenter l'expérience (Source A.G. Fédération Française de naturisme - mai 2019).