Keolis, filiale de transport public de la SNCF, a annoncé, vendredi, qu'elle va continuer à exploiter le réseau de transport public de Nîmes et de ses environs pendant dix ans. Ce contrat, entré en vigueur le 1er juillet, génèrera un chiffre d'affaires cumulé, d'environ 470 millions d'euros.
Selon les termes de l'opération, Keolis devra "adapter l'offre aux nouveaux besoins des voyageurs" et améliorer les performances et l'accessibilité du réseau.
Keolis va par conséquent restructurer le réseau de transport en deux temps. La première phase, qui se déroulera en septembre, aboutira à la "mise en place d'un réseau optimisé et simplifié incluant une restructuration des douze lignes péri-urbaines, des réajustements sur les lignes urbaines et la création de 35 lignes" scolaires, détaille-t-il dans un communiqué.
Le groupe mettra également en place un système de billetterie sans contact.
En janvier 2016, les lignes de bus du centre-ville seront réorganisées, selon le communiqué. "L'ensemble de ces actions doit permettre d'atteindre en 2022 un trafic annuel de 15,3 millions de voyages.".
La communauté d'agglomération de Nîmes métropole regroupe 27 communes pour 240.000 habitants.