L'ARS Occitanie alerte sur un retour à la hausse des contaminations au Covid-19

Publié le Mis à jour le

Si les chiffres des hospitalisations baissent progressivement, ceux des contaminations repartent à la hausse. L'Occasion pour l'ARS Occitanie de rappeler le respect des gestes barrières.

Pour l’ARS Occitanie, la baisse des hospitalisations est à nuancer par une nouvelle augmentation des cas Covid. Au 18 mars, 1 800 personnes sont hospitalisées c’est 58 de moins que la semaine dernière.

Cependant, en moyenne, c'est plus de 6 300 cas par jour qui sont déclarés à l’Assurance maladie. Le taux d’incidence, lui, plafonne à 628 contaminations pour 100 000 habitants en Occitanie. À noter que le seuil d’alerte des contaminations était établi à 200 en novembre 2020 et 50 en novembre 2021.

Les gestes barrières à maintenir

« La fin d’une obligation n’est pas la fin de la prudence de chacun », martèle l’ARS. Comprenez, ce n’est pas parce que l’obligation du port du masque est levée qu’on ne doit plus jamais le porter ni respecter aucun gestes barrières.

Hier, vendredi 18 mars, la Haute Autorité de Santé a recommandé l'autorisation d'une quatrième dose pour les plus de 65 ans vulnérables et à risque. Alors que depuis le 14 mars, les plus de 80 ans et personnes immunodéprimées peuvent accéder à ce second rappel.