L'aspirateur à moustiques, nouveau piège essayé en Camargue pour enrayer le fléau

Les moustiques sont capturés par ce nouveau piège testé en Camrague, une sorte d'aspirateur. Juillet 2015 / © France 3 LR
Les moustiques sont capturés par ce nouveau piège testé en Camrague, une sorte d'aspirateur. Juillet 2015 / © France 3 LR

Deux jeunes ingénieurs ont inventé un piège à moustiques d'un nouveau genre : un aspirateur qui attire les bêtes par l'odeur et les capture. Le dispositif est en phase de test au Sambuc, dans les Bouches-du-Rhône, en Camargue.

Par Ambre Lefevre

Au Sambuc, hameau de 500 habitants niché près d’Arles en pleine Camargue, les riverains ont enfin du répit. Car depuis début juillet, la contre attaque s'organise face à l'ennemi public numéro 1, le moustique.

Le salut est venu avec deux jeunes ingénieurs. Ils ont créé une nouvelle arme contre l’envahisseur : l’aspirateur à moustiques.

Ces bornes, installées tous les 100 mètres, sont des leurres qui attirent les moustiques camarguais ou tigres femelles, mais aussi les arabis, ces moucherons friands de sang humain.

Attiré par un mélange de dioxyde de carbone et de phéromones, l'insecte est littéralement aspiré par l'étroite cheminée lorsqu’il s’approche.

Reportage de Delphine Aldebert et Guy Spica.

Aspirateur à moustiques en Camargue (Bouches-du-Rhônes)
Aldebert D./Spica G.

L'originalité de l'invention réside dans son faible impact sur l'environnement. Le parc naturel de Camargue a mandaté le centre de recherche pour la conservation des zones humides. Il assure le suivi de ces prototypes.

Les fortes chaleurs ne favorisent pas la prolifération des moustiques. Il faudra donc encore attendre pour juger grandeur nature de la réelle efficacité de ces bornes.

Sur le même sujet

Les + Lus