Une étude menée par l'INSEE depuis 2017 classe la région Occitanie première de France métropolitaine pour son nombre de résidences secondaires. La diversité des paysages, le climat et la mer rendent notre région très attractive. Et la montagne a de plus en plus la côte...
En Occitanie, un logement sur sept est une résidence secondaire. Soit 15% du parc immobilier. L'engouement pour les pied-à-terre n'est pas nouveau, mais depuis 20 ans, il connait un essor considérable.
Avec 500 000 logements secondaires, Notre région devance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes. L'Hérault arrive en 4e position des départements français derrière les Alpes-Maritimes, le Var et Paris. Les Pyrénées-Orientales parviennent à la 8e position avec 86 000 résidences secondaires.
L'attractivité de notre région s'explique par des tropismes assez clasiques : la mer et la montagne. C'est la diversité paysagère qui fait le succès de l'Occitanie. Elle se retrouve dans les départements les mieux classés de l'enquête INSEE : l’Hérault et Les Pyrénées-Orientales.
Mer ou montagne ? La surprise des chiffres
En terme de parc immobilier, les 47 communes côtières concentrent, à elles seules, plus d’un tiers des résidences secondaires de la région. Mais sur les proportions, les données de l’INSEE tordent le cou aux idées reçues : sur le littoral, 1 logement sur 5 est une résidence secondaire, en montagne 2 sur 5.
Dans les Cévennes, près de la moitié des logements des Communautés de communes Causses Aigoual Cévennes et des Cévennes au Mont Lozère sont des résidences secondaires.
Les habitants d'Occitanie près de leur pied-à-terre
Sur la côte, la plupart des logements appartiennent à des habitants issus d'autres régions. Mais dans les territoires d'arrière-pays ou en montagne, les propriétaires viennent majoritairement d’Occitanie, avec en tête les Haut-Garonnais et les habitants des Pyrénées-Orientales.
Chiffre signifiant, 63% des résidences secondaires de montagne sont accessibles par leur propriétaire en moins de trois heures.
Les Européens aiment les pierres Occitanes
En Occitanie, 50 000 résidences secondaires sont détenues par des personnes vivant à l’étranger, soit 10% de l’ensemble du parc de la région. Ces résidents étrangers s’installent principalement dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Les pays d’origine les plus représentés sont le Royaume-Uni (14.500 résidences secondaires), la Belgique (8.800) et plus curieusement l’Espagne (5.700). En Cerdagne, territoire frontalier, 58% des résidences appartiennent à des propriétaires issus de Catalogne (Espagne).
Des propriétaires aux revenus moins élevés
Globalement, les propriétaires de résidences secondaires situées en Occitanie disposent de revenus moins élevés que ceux des autres régions. Quelques exceptions sur la côte vermeille (Pyrénées-Orientales), près de La Grande-Motte (Hérault) et dans le pays d’Uzès (Gard) où 44% des résidences secondaires appartiennent aux 10% des français les plus riches.
L'effet Covid
Selon les auteurs de l’étude INSEE, de nouveaux usages liés à la crise sanitaire apparaissent : posséder une résidence secondaire permet de se confiner en dehors des grandes villes où le quotidien est plus contraignant. C’est également un lieu de télétravail dans un cadre agréable.