Cet article date de plus de 8 ans

L'Orbieu et l'Agly, en crue, ont atteint leur côte d'alerte

Les fortes précipitations qui s'abattent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales depuis lundi soir ont provoqué la crue de l'Orbieu et de l'Agly. Les 2 cours d'eau ont atteint leur côte d'alerte ce mercredi, à la mi-journée.

A Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, le pic de crue n'était attendu qu'en milieu d'après-midi. Mais l'Agly a devancé les prévisions. En crue depuis 19 heures, mardi soir, la rivière a dépassé en début d'après-midi sa côte d'alerte, l'eau atteignant 7,64 mètres. Pour mémoire, lors de la crue de référence de 1999, l'eau était montée à 7,30 mètres.
Dans l'Aude, l'Orbieu est aussi sorti de son lit. A Luc-sur-Orbieu, le niveau atteignait 6,04 mètres, dépassant celui de la crue de référence du 11 octobre 2010 (5,65 mètres).

Encore 50 à 80 millimètres de pluie attendus

Dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture a activé le niveau 3 du plan "vigilance digues". Le cumul des précipitations se monte à 184 millimètres sur le Fenouillèdes, 152 millimètres sur Perpignan, où 3 personnes ont dû être mises en sécurité, et 180 millimètres sur la côte Vermeille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations