La filière aéronautique et spatiale moteur du grand Sud-Ouest, ce n'est pas une surprise. Mais dans quelle proportion ? les derniers chiffres publiés par l'INSEE montrent la dominance de ce secteur dans l'emploi et des bassins parfois dépendants de cette filière. L'essentiel en une infographie.
Fin 2013, les entreprises de la filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest un salarié des secteurs marchands non agricoles sur dix. De même, certains territoires sont particulièrement marqués et dynamisés par la construction aéronautique et spatiale, moteur de l’économie régionale.
L’activité de « construction aéronautique et spatiale » constitue le cœur de la filière. Les établissements de ce secteur sont de grande taille : 423 salariés en moyenne fin 2013. Outre les avionneurs, les grands maîtres d’œuvre du spatial ou les motoristes (Airbus, Dassault, ATR, Socata, Thales, Turbomeca, Herakles…), y figurent également de grands équipementiers tels que Liebherr Aerospace, Latécoère, Ratier-Figeac, Messier-Bugatty-Dowty, Creuzet Aéronautique, Goodrich, etc.