La fusion avec Midi-Pyrénées : l'Aude est pour, la Lozère préfère l'Auvergne

Selon que l'on soit Audois ou Lozérien, la fusion probable avec Midi-Pyrénées est plus ou moins bien vécue. Dans l'Aude, c'est une évidence pour tous, le département étant déjà très orienté vers la zone d'attractivité de Toulouse. En nord Lozère, la proximité culturelle, c'est l'Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aude est probablement le seul département du Languedoc-Roussillon à se réjouir d'une fusion avec la région Midi-Pyrénées. Plus proche, géographiquement et historiquement de Toulouse que de Montpellier, Carcassonne et plus généralement l'ouest audois, accueille la proposition de François Hollande très favorablement. 
La fusion avec Midi-Pyrénées est dans les faits déjà opérée, beaucoup d'Audois vont à la fac à Toulouse, s'y font soigner ou encore vont y faire leurs achats.

Reste à connaître la position des élus. Les régionalistes sont pour.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

La Lozère plus proche de l'Auvergne

Une herbe verte et abondante, on est loin du maquis des garrigues. Et pourtant, nous sommes bien en Languedoc-Roussillon. Mais ici, au Nord de la Lozère, on ne cultive ni la vigne ni les fruits, c’est l’élevage de moyenne montagne qui est au coeur de l’agriculture.
Un point commun avec le voisin auvergnat qui donne des idées de sécession en ces temps de réforme territoriale, en cas d'éclatement du Languedoc-Roussillon, ce qui ne semble pas être à l'ordre du jour.

L’Auvergne, plus proche culturellement mais aussi géographiquement. Clermont-Ferrand se situe à moins de deux heures de la Margeride. En revanche, il faut au moins 3 heures 30 pour se rendre à Toulouse.

Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information