Laffont, Mir, Famose, Brunet, De Le Rue : ces (rares) médaillés olympiques pyrénéens

Perrine Laffont tout sourire sur le podium des Jeux Olympiques / © LOIC VENANCE / AFP
Perrine Laffont tout sourire sur le podium des Jeux Olympiques / © LOIC VENANCE / AFP

L'Ariégeoise Perrine Laffont a remporté dimanche la médaille d'or aux JO de Pyeongchang dans l'épreuve des bosses. Seulement 4 athlètes des Pyrénées avaient obtenu une médaille olympique avant elle. 

Par Fabrice Valery

Ils sont 5 Pyrénéens, dont 4 femmes, à avoir glané une médaille olympique pendant les jeux d'hiver. Une seule a remporté la médaille d'or : la jeune Perrine Laffont, 19 ans, a gagné dimanche l'épreuve des bosses aux JO de Pyeongchang

Les Pyrénées centrales (hors les Pyrénées-Orientales et les trois titres olympiques de Martin Fourcade) n'ont pas produit quantité de champions. Mais des noms sont entrés tout de même dans la légende du ski français. 

50 ans pile avant Perrine Laffont, deux Pyrénéennes avaient ramené 3 médailles des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. La Jurançonienne Annie Famose en remporte deux, en argent et bronze, respectivement en Géant et Slalom. Et puis, Isabelle Mir, de Saint-Lary Soulan, décroche la médaille d'argent dans l'épreuve reine de la descente :
Descente olympique Grenoble 1968

Il faudra ensuite attendre 2006, et les Jeux Olympiques de Turin, pour retrouver une médaille olympique dans les Pyrénées : c'est à nouveau un sportif de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) qui brille en bronze. Polo De Le Rue est médaillé en snowboard cross. 

A Vancouver, en 2010, la biathlète Marie-Laure Brunet, originaire de Lannemezan (Haute-Pyrénées), décroche, comme Annie Famose en 1968, deux médailles, en bronze et argent, dans l'épreuve de la poursuite puis en relais par équipe. 

EN VIDEO / les médaillés olympiques des Pyrénées, avant Perrine Laffont :
4 médaillés olympique dans les Pyrénées avant Perrine Laffont


Sur le même sujet

Martin Fourcade champion olympique: la réaction à Font Romeu

Près de chez vous

Les + Lus