Languedoc : 400 impacts nocturnes de foudre en 4 heures entre Hérault, Lozère et Gard

L'orage a grondé sur le Gard, la Lozère et l'Hérault, la nuit dernière. Ces 3 départements sont dans le Top 10 des plus foudroyés de ce mardi. Les éclairs ont débuté vers minuit en Lozère et ont quitté le Gard vers 4h du matin. 400 impacts de foudre ont été recensés, il n'y a aucun dégât.
illustration
illustration © MaxPPP

Ce sont le Gard, la Lozère et l'Aveyron qui ont été les départements d'Occitnaie les plus touchés par la foudre, la nuit dernière.
Les orages ont débuté vers minuit en Lozère puis ils ont progressé vers l'Est et le Sud, en direct du Gard et de l'Hérault.

La commune la plus touchée a été celle de Barre-des-Cévennes, en Lozère, avec 48 impacts, principalement entre minuit et 1h du matin. Le Pompidou et Les Salces sont aussi dans le palmarès.
 
Dans le Gard, l'orage s'est focalisé autour de Saint-André-de-Valborgne, Valleraugue, Breau-et-Salagosse et Dourbies. Donc en Cévennes.
Dans l'Hérault, les éclairs ont été surtout vus vers Mauguio-Carnon, Castries et Montpellier vers 2h.
 


Des dégâts à Arles et une tornade

Cette nuit, vers 4h, une soixantaine de personnes ont dû quitter leur logement dans le secteur Pont-de-Crau à Arles, dans les Bouches-du-Rhône.

Les pompiers comptent trois blessés légers. Quarante relogements seraient à prévoir. Pour l'instant un gymnase (le gymnase Fernand-Fournier mis à disposition par la commune d’Arles) accueille les sinistrés.
Une personne, légèrement blessée, a été transférée à l'hôpital.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cévennes météo intempéries