Languedoc-Roussillon : les producteurs d'amandes ont la cote

Ils ne connaisent pas la crise, mieux, ils ont du mal à satisfaire la demande, les producteurs d'amandes de la région bénéficient d'un contexte très favorable au niveau mondial. Dans les côteaux du Languedoc, cette culture complète avantageusement les revenus des viticulteurs et arboriculteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amandes de la région sont très demandées dans un marché mondial jusqu'alors largement dominé par les Etats-Unis

Ils ne jurent que par l'amande française, les consommateurs en sont fous. Le fruit de cet arbre des terres méditerranéennes est très prisé dans le monde entier pour son goût authentique.

A Fontès dans l'Hérault, les amandiers de Gabrielle Rouch sont en fleur. D'un entretien facile, la culture des amandes a séduit cette agricultrice depuis quelques années.
  Gabrielle Rouch:  "ici on privilégie la qualité à la quantité, alors qu'aux Etats-Unis c'est une culture de masse". Elle écoule toute sa récolte sans aucune difficulté, l'offre est insuffisante en France alors que la demande mondiale est en forte croissance.

Les arboriculteurs ont toujours eu quelques amandiers au fond du jardin mais très peu d'exploitations sont spécialisées en amandes. Aujourd'hui les vergers meurent au rythme des départs en retraite des agriculteurs.

La rareté de l'amande méditerranéenne a fait bondir les prix de 80% en dix ans

La seule coopérative française qui produit, transforme et commercialise l'amande se trouve à Garons dans le Gard.
130 tonnes d'amandes sont traitées chaque année alors que le besoin national est de 30.000 tonnes.

Reportage Stéphane Taponier et Guy Spica


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information