3 questions (et 3 réponses) sur le chantier du viaduc du Viaur

Le viaduc de Viaur entame sa deuxième phase de rénovation. La circulation va être rouverte aux trains mais le chantier va se poursuivre pendant encore une grosse année. Petit tour d'un chantier d'exception.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Viaduc du Viaur, c'est quoi ?

Le viaduc du Viaur est un ouvrage d’art ferroviaire situé sur la ligne ferroviaire Albi-Rodez, à cheval entre les départements du Tarn et de l’Aveyron. Il franchit la vallée du Viaur entre les gares de Tanus dans le Tarn et de Naucelle dans l'Aveyron. Composé de 3 800 tonnes d’acier, d’une longueur de 460 mètres et d’une hauteur de 116 mètres au-dessus de la rivière, conçu par l’ingénieur Bodin, il a été inauguré en 1902 et est inscrit depuis 1984 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Qu'est ce qu'on va lui faire ?

Sa rénovation est inscrite au Plan Rail Midi-Pyrénées dans le cadre du programme de renouvellement. Elle a pour objectif de pérenniser la structure de l’ouvrage. Il faut refaire la protection anticorrosion, qui n'a pas été changée depuis les années 80. Pour ce faire, il faut intégralement décaper le viaduc et le repeindre. La protection sera constituée de 3 couches de peinture. La future couleur de l’ouvrage sera « gris lumière », une nuance très proche de l’existante. Les travaux consistent également à renouveler la voie ferrée et effectuer quelques réparations métalliques. Le tout sur 2 ans.

La deuxième phase du chantier début ce mois-ci et va durer jusqu'à fin décembre 2015, sans fermeture de ligne. Elle concerne les arches de l’ouvrage.  

En quoi est-ce un chantier important ?

Quelques chiffres parleront d'eux-mêmes
  • Surface à traiter pour le décapage de l’ouvrage : 67 000 m² soit un peu plus de 9 terrains de football
  • 50.000 litres de peinture anti-corrosion soit l'équivalent de 8333 packs d'eau
  • 3800 rivets à changer
  • 80 personnes sur le chantier
  • Parlons argent : les travaux de rénovation du viaduc du Viaur représentent un investissement de 26,6 millions d’euros financé par la Région Midi-Pyrénées (59,2%), l’Etat (7,5%) et Réseau Ferré de France (33,3%) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information