Aveyron : l'annonce sur Le Bon Coin a permis à l'école de Thérondels de trouver des élèves mais pas encore de sauver une classe

Pour empêcher la fermeture d'une classe, les parents d'élèves de Thérondels avaient passé une annonce sur Le Bon Coin pour recruter de nouveaux élèves. Et ça a marché : 3 élèves supplémentaires ont fait leur rentrée ce jeudi. Reste à savoir maintenant si l'Inspection académique va rouvrir le poste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Si leur pétition n'a pas eu le succès escompté, leur petite annonce sur Le Bon Coin a payé... En mars dernier, les parents d'élèves de Thérondels, dans l'Aveyron, avaient choisi le célèbre site de vente en ligne pour passer une annonce insolite : "Recherche élèves de la maternelle au CM2". Ils espéraient ainsi recruter de nouveaux élèves pour l'école du village et convaincre l'Inspection académique de ne pas supprimer comme prévu l'un des deux postes d'enseignants de la commune à la rentrée de septembre. 
Les parents qui vantaient dans leur annonce les mérites de l'école et les multiples attraits de leur village ont réussi à séduire au moins une famille venue s'installer avec ses 4 enfants. Résultat, ce jeudi ce ne sont plus 22 élèves mais 25 qui ont fait leur rentrée à Thérondels. Un effectif conséquent pour une classe unique de tous les niveaux et pour un seul enseignant. De quoi convaincre, peut-être l'Inspection Académique de l'Aveyron de rouvrir le poste qu'elle vient de supprimer. Une inspectrice est venue ce jeudi matin compter les élèves au début de la classe. Un comité technique paritaire doit statuer lundi sur la question.

Voyez le reportage de Floreal Torralba et Véronique Galy :
Pour empêcher la fermeture d'une classe, les parents d'élèves de Thérondels avaient passé une annonce sur Le Bon Coin pour recruter de nouveaux élèves. Et ça a marché : 3 élèves supplémentaires ont fait leur rentrée ce jeudi. Reste à savoir maintenant si l'Inspection académique va rouvrir le poste.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information