• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : l'annonce sur Le Bon Coin a permis à l'école de Thérondels de trouver des élèves mais pas encore de sauver une classe

Le village de Thérondels, dans l'Aveyron. / © MaxPPP
Le village de Thérondels, dans l'Aveyron. / © MaxPPP

Pour empêcher la fermeture d'une classe, les parents d'élèves de Thérondels avaient passé une annonce sur Le Bon Coin pour recruter de nouveaux élèves. Et ça a marché : 3 élèves supplémentaires ont fait leur rentrée ce jeudi. Reste à savoir maintenant si l'Inspection académique va rouvrir le poste.

Par Laurence Boffet

Si leur pétition n'a pas eu le succès escompté, leur petite annonce sur Le Bon Coin a payé... En mars dernier, les parents d'élèves de Thérondels, dans l'Aveyron, avaient choisi le célèbre site de vente en ligne pour passer une annonce insolite : "Recherche élèves de la maternelle au CM2". Ils espéraient ainsi recruter de nouveaux élèves pour l'école du village et convaincre l'Inspection académique de ne pas supprimer comme prévu l'un des deux postes d'enseignants de la commune à la rentrée de septembre. 
Les parents qui vantaient dans leur annonce les mérites de l'école et les multiples attraits de leur village ont réussi à séduire au moins une famille venue s'installer avec ses 4 enfants. Résultat, ce jeudi ce ne sont plus 22 élèves mais 25 qui ont fait leur rentrée à Thérondels. Un effectif conséquent pour une classe unique de tous les niveaux et pour un seul enseignant. De quoi convaincre, peut-être l'Inspection Académique de l'Aveyron de rouvrir le poste qu'elle vient de supprimer. Une inspectrice est venue ce jeudi matin compter les élèves au début de la classe. Un comité technique paritaire doit statuer lundi sur la question.

Voyez le reportage de Floreal Torralba et Véronique Galy :
Rentrée des classes à Thérondels (12)
Pour empêcher la fermeture d'une classe, les parents d'élèves de Thérondels avaient passé une annonce sur Le Bon Coin pour recruter de nouveaux élèves. Et ça a marché : 3 élèves supplémentaires ont fait leur rentrée ce jeudi. Reste à savoir maintenant si l'Inspection académique va rouvrir le poste. - Floreal Torralba / Véronique Galy

 

Sur le même sujet

Hérault : mobilisation contre la fermeture partielle du bureau de poste de Saint-Georges d'Orques

Les + Lus