En Aveyron, près de Millau, rien ne va plus entre les habitants de St Rome-de-Cernon et les castors... L'animal est une espèce protégée certes mais qui fait de gros dégâts en bord de rivière. Des opérations de surveillance sont mises en place.
Il a été réintroduit il y a vingt-cinq mais aujourd'hui, le castor est considéré comme un voisin... bien encombrant.
Au bord du Tarn, sur la commune de Saint-Rome-de-Cernon, il n'est pas difficile de suivre ce rongeur à la trace. Sur des kilomètres de rivière, arbres fruitiers ou peupliers font désormais offices de plat du jour pour le rongeur. Ce qui inquiète les riverains, contraints de protéger leurs arbres, à l'aide de grillages sur plus d'un mètre de hauteur.
En Aveyron, un système de veille a été mis en place qui permet d’intervenir pour du conseil dès qu’un dégât a été signalé, et d’assurer au besoin le financement des protections et l’indemnisation des dégâts. Les coûts éventuels peuvent être pris en charge par le Conseil général de l’Aveyron.
Difficile aujourd'hui de comptabiliser la population locale. Seule certitude, les castors, disparus pendant plusieurs siècles sont aujourd'hui bien installés dans les rivières du sud aveyron. Une espèce, longtemps chassée pour sa chair et sa fourrure, et désormais très protégée...
Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker :