Le comité départemental de l'Education Nationale a tranché. L'école de Firmi perd un poste pour la rentrée prochaine. La mobilisation des parents d'élèves, qui ont bloqué l'école lundi, n'a pas été récompensée.
Son sort était scellé lundi 27 avril, par le conseil départemental de l'Education Nationale (CDEN)... Pour cette raison, les parents d'élèves de l'école Marie-Curie ont occupé les lieux, empêchant la tenue des cours.
Ils refusaient en effet la fermeture d'une classe dans cet établissement classé en réseau d'éducation prioritaire (REP). Les effectifs sont en hausse et la suppression d'une classe sur six portera à 28 le nombre d'enfants dans certaines classes.
Finalement, le CDEN a tranché : il y aura bel et bien une suppression de poste.
Dans quatre autres 4 écoles, dans lesquelles des fermetures étaient également annoncées, le CDEN a en revanche renoncé. Il s'agit des écoles de Brasc, Martiel, Naucelle, Pont de Salars.
Selon le syndicat SNUIPP-FSU 12, "si le fait que ces écoles puissent conserver leurs postes est une excellente nouvelle, la contre-partie est que deux postes de remplaçants qui devaient être créés ne le seront pas , alors que la situation du remplacement est catastrophique dans notre département".
Voir ici le reportage de Florian Rouliès et Luc Tazelmati, de France 3 Quercy-Rouergue :