Malgré l'avis défavorable du médecin-expert mandaté par l'Agence régionale de santé, la maternité de Decazeville, dans le sud de l'Aveyron, a obtenu le feu vert pour la poursuite de son activité. Un soulagement pour les nombreux habitants et élus qui se sont battus pour son maintien.
C'est un communiqué de la députée socialiste Marie-Lou Marcel qui le confirme, ce mercedi 18 mai...
La maternité de Decazeville ne fermera pas ses portes le 31 mai, date à laquelle son autorisation d'exercer expirait.
La ministre de la santé et des affaires sociales l'a confirmé personnellement à la députée aveyronnaise.
L'autorisation par l'ARS (agence régionale de santé) sera bien délivrée, "sous réserve du respect des garanties de sécurité nécessaires à son fonctionnement".
La maternité de Decazeville est plus ou moins menacée de fermeture depuis 20 ans. L'an passé, elle n'a pas dépassé le seuil des 300 accouchements mais sa fermeture obligerait les femmes vivant dans cet ancien bassin minier à faire plus d'une heure de route pour aller accoucher à Rodez.
Son maintien est un soulagement pour les habitants, lesquels se sont battus aux côtés de leurs élus pour que vive leur maternité. A l'instar de la députée Marie-Lou Marcel :
Cet heureux dénouement fait suite à notre mobilisation et aux actions que nous avons menées avec le collectif « Tous Ensemble ».