Aveyron : quand les enfants s'initient à la programmation informatique

15 classes de CM2 aveyronnaises se sont lancées des défis informatiques. L'objectif est d'initier les enfants à la programmation. Une classe de Saint-Affrique est déjà bien en avance dans ce domaine. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont à peine 10 ans et s'initient non seulement au numérique mais à la programmation informatique. Cela paraît difficile mais pour eux, c'est un jeu d'enfant. Le logiciel Scratch leur permet d'aborder ce monde virtuel en toute sérénité. 

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer et à raisonner. 

Défis musicaux et informatiques pour développer la créativité de chaque enfant, c'est l'objectif de ces ateliers. Les élèves sont tout d'un coup acteurs du monde numérique qu'ils côtoient tous les jours. Ils peuvent créer leurs personnages, leur propre monde virtuel.

Ce n'est pas comme google, il faut que l'on cherche les choses par nous-même. Il faut faire fonctionner notre cerveau."

À Saint-Affrique, une classe de CM2 a lancé à l'échelle du département des défis informatiques à 15 autres classes aveyronnaises. ©France 3