Aveyron : "Terre de liens", l'association qui aide les jeunes à accèder à la terre

Pour lutter contre la spéculation foncière et permettre à de nouveaux agriculteurs de s'installer, l'association Terre de liens rachète des terres pour les louer à de nouveaux paysans, en faisant appel à de petits épargnants. En Aveyron, le système commence à décoller.

© France 3
Grâce au lancement de souscriptions, l'association Terre de Liens achète des fermes pour permettre à de jeunes exploitants, issus ou non du monde agricole, de s'installer. Seule condition pour les futurs agriculteurs et éleveurs qui signent un bail rural pour l'exploitation : s'inscrire dans une démarche de production biologique.

Cette exploitation de brebis laitières de Sud Aveyron, est la troisième aquisition de Terre de liens dans le département. Une manière de pérenniser et de diversifier l'activité de la ferme. 

Aujourd'hui, Terre de Liens est propriétaire de 3 fermes en Aveyron et c'est autant de jeunes qui s'installe dans le département. Ces derniers n'ont pas eu à entrer dans le circuit des prêts bancaires et ont évité les difficultés et spéculations liées à la concentration des terres agricoles. 

durée de la vidéo: 01 min 40
Terre de liens, l'association qui aide les jeunes exploitants ©France 3





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie