• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le carré aveyronnais : un lieu de vie autonome

Un carré de 8 mètres sur 8, à transporter en pleine nature. / © France 3
Un carré de 8 mètres sur 8, à transporter en pleine nature. / © France 3

Dans le sud-Aveyron, un architecte et un entrepreneur viennent de réaliser un prototype inédit de maison carrée. Une construction transportable et entièrement autonome en énergie. A implanter en pleine nature, sur terre ou sur l'eau...

Par Marie Martin

Il fait huit mètres sur huit mètres. Un carré parfait sorti de l'imagination de Jacques Pierrejean, architecte originaire du sud de l'Aveyron et concepteur d'aménagement particulier, comme ceux d’avions et de yachts privés de luxe.
Le carré de vie - c'est son nom - Jacques Pierrejean en a confié la construction à une entreprise aveyronnaise elle aussi, la menuiserie Boissière et fils, située à Saint-Beauzély et spécialisée dans les ossatures bois.

Après deux années d'étude, le prototype est sorti de terre au mois de décembre 2015. Le carré est fait principalement de bois, les quatre faces sont presque entièrement vitrées et une large terrasse l'entoure. 
Entièrement démontable et transportable, le carré de vie peut être transplanté sur terre mais aussi sur l'eau. De préférence, en pleine nature : c'est ainsi que son concepteur l'a imaginé.  

Car outre un aspect esthétique indéniable, le carré de vie est surtout complètement autonome. Il produit en effet sa propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et à une éolienne installés sur le toit.  L’eau de pluie est même récupérée et stockée. Enfin, elle traite les eaux grises et noires sont traitées par phytoépuration.

Le coût du prototype, prix de l'étude inclus : 200 000 euros. 
En ce qui concerne la commercialisation du carré de vie, des contacts sont déjà pris avec quelques institutions locales et un parc animalier en France. A l'export, une opportunité pourrait même voir le jour au Maroc.

Le carré aveyronnais fait rêver et pourrait bien se retrouver aux quatre coins du monde, dans les endroits les plus insolites. 

Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et régis Dequecker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Maison autonome
Près de Millau, un architecte et un entrepreneur spécialisé dans les maisons en bois viennent de réaliser un prototype inédit de maison carrée. Une construction transportable sur terre et sur l'eau et surtout entièrement autonome en énergie. - Mathilde de Flamesnil et Régis Dequecker

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus