• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La cité gantière de Millau fait aussi dans le gant professionnel

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

A Millau, dans l'Aveyron, la fabrication du gant reste bien ancrée dans l'économie locale. De nombreux ateliers sont spécialisés dans le gant de luxe. L'un d'entre eux a choisi le secteur du gant rofessionnel. La demande est large et est parfois étonnante.

Par MdF/ EG

A Millau, si l'on est loin des heures de gloire économiqe de la cité, le gant reste aujorud'hui la spécialité locale. Aujourd'hui, les ateliers de fabrication se comptent sur les doigts d'une main . Les productions qui ont résisté aux tempêtes se sont spécialisées. La plupart ont choisi leur créneau : le luxe. Et pas seulement. L'une des maisons de production s'est orientée vers le gant professionnel. 

Anti-coupure, anti-chaleur, anti-électrocution. Les specimens imaginés et prototypés dans l'atelier de Héran Industry fleurissent à la demande. Le label made in Aveyron séduit. De l'armée à EDF, des chantiers navals à la mairie de Rodez, les clients sont nombreux partout en France, et leurs exigences parfois curieuses.

Le gant technique pour pompiers ou soudeurs, mais aussi du gant pour les handicapés, développé dans ce petit atelier passé en 1986 aux mains de Lucie. Une chef d'entreprise qui a préservé ce savoir faire locale méconnu.

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et de Régis Dequeker :
Ganterie professionnelle de Millau


Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus