Non, la crèche de la gare de Villefranche-de-Rouergue n'a pas disparu mais elle continue à faire couler beaucoup d'encre. Même l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a commenté l'affaire...
L'affaire avait été révélée par le quotidien Centre-Presse... La traditionnelle crèche installée par les agents SNCF de la gare de Villefranche-de-Rouergue a fait tiquer un usager très soucieux de laïcité mais contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, la crèche n'a pas été retirée. Après avoir été plus ou moins dissimulée aux regards, elle trône à nouveau sur le comptoir de la gare.
La direction de la SNCF nie avoir demandé aux agents de la retirer mais reconnaît qu'une réflexion va s'engager sur le sujet des signes religieux ostentatoires dans les lieux publics. "Autour de Noël, c’est une tradition importante pour les agents. Par ailleurs, nous trouvons des crèches dans de nombreux espaces et lieux publics", a notamment déclaré Philippe Blanquart, de la communication de la direction régionale de la SNCF.
L'affaire a fait le tour des médias et est parvenue jusqu'aux oreilles de l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois qui a estimé que les cheminots étaient plus intelligents que beaucoup de gens. Avant de citer Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité : "La laïcité, c'est la liberté, pas l'interdit".
Voir ici le reportage de Rouzane Avanissian et Dominique Canterelle de France 3 Quercy-Rouergue :