Depuis 14h ce mardi, cent cinquante personnes ont rejoint, pour un rassemblement de protestation, une dizaine de femmes enceintes sur une place de Decazeville. La maternité de la ville est fermée depuis début octobre à la suite du décès d'une mère et de son enfant.
Elles étaient une dizaine accompagnées par plus d'une centaine d'habitants ce mardi après-midi dans les rues de Decazeville.
Ces femmes enceintes refusent d'aller accoucher à Rodez, Villefranche-de-Rouergue ou Aurillac à, au minimum, une heure de route. Elles veulent simplement que l'accouchement se fasse chez elles, dans leur commune à Decazeville.
La maternité a été fermée après la mort d'une mère et de son enfant en octobre. Depuis, l'Agence régionale de Santé a décidé de fermer temporairement la maternité. Une décision de fermeture qui a été maintenue le 22 décembre avec une prolongation de 6 mois pour dysfonctionnements dans l'organisation des soins et pour non-respect d'exigences réglementaires. "Les conditions de sécurité à la naissance ne sont pas réunies" a conclu le rapport de l'ARS.
Vidéo : le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati