• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les éleveurs de race Aubrac se préparent au grand salon de Paris

Beloune, génisse de l'Aveyron, va concourir pour la race Aubrac, au salon de l'Agriculture / © F3 LR
Beloune, génisse de l'Aveyron, va concourir pour la race Aubrac, au salon de l'Agriculture / © F3 LR

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi, à Paris. Un événement majeur pour les agriculteurs, qui attire quelque 800.000 visiteurs en 9 jours. A Laguiole dans l'Aveyron, un éleveur de bovins de race Aubrac se prépare à mener une de ses bêtes sous les feux de la rampe.

Par Isabelle Bris


Chez Bernard Catays, éleveur de vaches Aubrac, l'heure est aux préparatifs. Dans quelques jours, sa génisse Beloune partira pour concourir au salon de l'Agriculture. Une expédition coûteuse, à laquelle l'agriculteur de l'Aveyron participe depuis plusieurs années. Se rendre à Paris, une sorte d'acte militant car la vitrine est importante, mais nombres d'éleveurs aimeraient être épaulés financièrement.

Bernard Catays et ses animaux ont déjà reçu plusieurs prix au Salon. Pour autant, le retour financier est quasi nul. Car contrairement à d'autres rassemblements prestigieux, le Salon de Paris est surtout touristique et intéresse peu les professionnels.
Les représentants de la race encouragent pourtant les éleveurs à s'y rendre.

La race Aubrac est présente sur le salon depuis 30 ans, une quinzaine d'éleveurs la représente chaque année, au salon dans la capitale.

Laguiole : avant le salon de l'agriculture
Reportage : F.Rouliès et D. Cantrelle

 

Sur le même sujet

Hérault : mobilisation contre la fermeture partielle du bureau de poste de Saint-Georges d'Orques

Les + Lus