Les éleveurs de veaux de l'Aveyron et la grande distribution : un mariage qui dure

La grande distribution est souvent mise en cause dans la crise de l'élevage. Pourtant il existe des contre exemples : dans l'Aveyron, un accord entre les éleveurs de veaux et les grandes surfaces fonctionne depuis plus de 20 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1994, le veau de l'Aveyron et du Ségala est devenu un label rouge : une garantie de qualité pour la grande distribution. Chaque année, éleveurs et distributeurs se réunissent pour fixer un prix. Ce mariage de raison fonctionne bien depuis plus de 20 ans et permet de faire vivre 300 éleveurs de veaux dans l'Aveyron.
Un accord qui devrait peut être servir d'exemple pour les autres filières de l'élevage. La colère des producteurs contre certains distributeurs est tellement forte que le salon de l'agriculture est devenu cette année un lieu de revendication et de manifestation.

Voir le reportage de Marc Raturat et Luc Tazelmati

L'exemple qui marche


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information