François Hollande défend le couteau Laguiole dans un entretien au Chasseur français à paraître mercredi, où il condamne également les actions des zadistes et refuse de créer un avantage fiscal pour les chasseurs.
Un soutien présidentielLaguiole "s'est battu pour garder son appellation autour des produits qui font sa renommée. Le couteau et le fromage. Il n'était pas acceptable que des marques s'emparent du Laguiole, alors même que leurs productions n'y étaient pas fabriquées.
J'ai donc soutenu cette démarche et une loi a pu assurer la protection de cette appellation", souligne le chef de l'Etat.
La commune de Laguiole s'était battue pour préserver l'usage de son nom.
Pour que Sivens ne se renouvelle pas
Dans un plaidoyer pour la ruralité à moins de deux mois des élections régionales, M. Hollande dit avoir "beaucoup de considération pour ceux qui défendent la nature", dont "les chasseurs font d'ailleurs partie".
"Mais en même temps, je n'admets pas qu'au nom de la nature, on empêche un certain nombre d'installations", ajoute le chef de l'Etat en rappelant le drame de Sivens dans le Tarn.
Un jeune manifestant, Rémi Fraisse, était mort le 26 octobre 2014 dans l'explosion d'une grenade lancées par des gendarmes lors de heurts autour
du barrage controversé de Sivens.
"En revanche, je m'oppose à ce que des atteintes intolérables soient portées à l'environnement au nom du gigantisme sans limite ou du modernisme", poursuit-il.