Des actionnaires suisses sont entrés au capital de Forge de Laguiole, officiellement pour aider au développement de l'entreprise aveyronnaise. Mais selon les médias suisses, ils auraient même pris le contrôle de la Forge, de manière amicale.
Qui est le vrai nouvel actionnaire majoritaire des Forge de Laguiole, qui fabrique le célèbre couteau orné de l'abeille et qui au centre d'un combat depuis des années sur la propriété de la marque ?
La Forge de Laguiole, entreprise emblématique du combat de ce village aveyronnais pour récupérer l'usage commercial de son nom, a faitentrer à son capital une holding suisse pour se développer. Selon les médias suisses, il s'agit de de la holding familiale FLH Brands basée à Zoug.
Elle entre au capital à la faveur d'une cession, par un actionnaire majoritaire et un actionnaire minoritaire, de leur participation dans cette entreprise qui emploie 110 personnes à la production de couteaux de tradition, ont indiqué à l'AFP l'administrateur de la holding, Roland
Jeannet, et le PDG de la Forge, Thierry Moysset.
Selon la RTS, la holding FLH est désormais majoritaire dans le capital de l'entreprise.
L'idée, a dit M. Moysset, c'est de "se battre encore plus fort. Pour prouver qu'il y a de la place pour l'industrie manufacturière en France, il faut des moyens financiers". La Forge va bien et cherche à embaucher dix personnes, a-t-il dit, mais pour se développer, elle a préféré faire confiance à une holding familiale plutôt qu'à un fonds de pension ou à un grand groupe a priori peu sensibles à l'identité territoriale de l'entreprise.
La production reste à Laguiole, le management reste le même, tout comme l'effectif, s'il ne s'accroît pas, a-t-il dit. La holding arrive avec un projet "plutôt favorable pour le personnel, contrairement à d'autres investissements", a-t-il dit.
La manufacture Forge de Laguiole a vu le jour en 1987 pour relancer la fabrication du fameux couteau. Son PDG est l'un des chefs de file du combat mené depuis des années par ce village de 1.200 habitants pour recouvrer l'usage commercial de son nom.
Un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, a en effet déposé dès 1993 la marque Laguiole sur 38 classes de produits. Ce nom est utilisé pour vendre des couteaux, des barbecues, du linge de maison, des vêtements ou des briquets, fabriqués parfois en Chine ou au Pakistan. Ce brevet empêche Laguiole de vendre autre chose que des couteaux sous son nom.
L'entrée des Suisses au capital participe du "même combat", a dit M. Moysset.