Tous les ans, des spéléologues aveyronnais tentent de dépolluer un site naturel. Cette année, ils ont dépollué la faille des Chopines . Pas vraiment déçus du résultat.
Pendant des décennies, les habitants du Larzac allaient jeter leurs déchets dans les gouffres du plateau, dans les avens, les failles. Triste habitude excessivement polluante qui, peu à peu, a diminué d'importance. Tous les ans, pour sensibiliser le public et pour nettoyer aussi, bien sur, des spéléologues viennent nettoyer une faille.
Ils remontent de tout, souvent des produits toxiques qui, sans eux, se seraient répandus dans la nappe phréatique.
La faille des chopines
En apparence, un refuge naturel situé à 15 mètres sous terre. Difficile d'accès, la faille des chopines n'a pourtant pas échappé à la pollution. Ces spéléologues se sont donc lancés dans une opération nettoyage. Sous terre à quelques dizaines de centimètres, ce qu'ils dévouvrent est pour le moins inattendu.
Au milieu des ossements d'animaux, des fioles, des boites, des ampoules sont mises au jour. Le site a visiblement servi de décharge à de nombreux médicaments.
Une fois récupérées, les polluants sont remontés à la surface. Ils doivent ensuite être triés puis expédies en déchetterie.
Vidéo : le reportage de Youshaa Hassenjee et Luc Tazelmati