Larzac : quand des fosses naturelles sont transformées en décharge sauvages

Tous les ans, des spéléologues aveyronnais tentent de dépolluer un site naturel. Cette année, ils ont dépollué la faille des Chopines . Pas vraiment déçus du résultat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant des décennies, les habitants du Larzac allaient jeter leurs déchets dans les gouffres du plateau, dans les avens, les failles. Triste habitude excessivement polluante qui, peu à peu, a diminué d'importance. Tous les ans, pour sensibiliser le public et pour nettoyer aussi, bien sur, des spéléologues viennent nettoyer une faille. 
Ils remontent de tout, souvent des produits toxiques qui, sans eux, se seraient répandus dans la nappe phréatique. 

La faille des chopines 
En apparence, un refuge naturel situé à 15 mètres sous terre. Difficile d'accès, la faille des chopines n'a pourtant pas échappé à la pollution. Ces spéléologues se sont donc lancés dans une opération nettoyage. Sous terre à quelques dizaines de centimètres, ce qu'ils dévouvrent est pour le moins inattendu.
Au milieu des ossements d'animaux, des fioles, des boites, des ampoules sont mises au jour. Le site a visiblement servi de décharge à de nombreux médicaments.
Une fois récupérées, les polluants sont remontés à la surface. Ils doivent ensuite être triés puis expédies en déchetterie. 

Vidéo : le reportage de Youshaa Hassenjee et Luc Tazelmati

dépollution annuelle




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information