• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Millau : la ganterie Lavabre-Cadet rachetée par une grande maison de luxe

L'atelier a 60 ans... / © France 3 Midi-Pyrénées
L'atelier a 60 ans... / © France 3 Midi-Pyrénées

L'une des dernières ganteries millavoises de luxe vient d'être rachetée par le spécialiste des bracelets de montres - de luxe aussi -, le Français Camille Fournet. Lavabre-Cadet était la marque de gants préférée d'Yves Saint-Laurent.

Par Marie Martin

La ganterie de luxe Lavabre-Cadet a vu le jour en 1946 et depuis, rien ou presque ne semble avoir changé dans l'atelier millavois. Celle que le grand couturier Yves Saint-Laurent avait élue comme sa marque de gants de luxe préférés fabrique depuis ses débuts des gants sur mesure, destinés aux maisons de haute couture. 
La maison aveyronnaise vient de se faire racheter par un autre grand nom du luxe français. Camille Fournet, spécialiste des bracelets de montres de luxe en cuir exotique, veut développer sa propre collection de gants qui devrait sortir cette année. 
Camille Fournet a mis deux ans à trouver l'atelier idéal pour son projet. Pour le petit atelier millavois, passé pour l'occasion de 4 à 5 salariés, fabriquer du gant pour un grand, rassure dans un contexte économique plutôt morose. 

Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Reprise ganterie Lavabre-Cadet


Le saviez-vous ?

"Millau couvre la main de l'Homme depuis le Moyen-Age" : c'est ainsi que les Aveyronnais présente la ville de Millau et ses habitants. A cette époque-là, 80 entreprises de mégisserie et 20 de ganterie y faisaient travailler près de 7 000 personnes, pour plus de 4 millions de paires produites.
Millau bénéficiait d'une matière première essentielle : les peaux des millions d'agneaux des brebis du Larzac, à proximité de Roquefort. Les ganteries, installées dans la ville dès le XIIème siècle, ont prospéré avec notamment les lubies de l'impératrice Joséphine, capable d'en commander en une année jusqu'à 985 paires.
Encore aujourd'hui, les stars ne jurent que par les gants "made in Millau"...

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus