Aveyron : l'agence régionale de santé dément vouloir fermer la maternité de Millau

Dans un communiqué l'ARS dément toute intention de fermer la maternité de Millau (Aveyron) fin mai 2016. Il s'agit juste selon l'ARS de renouveler l'autorisation de soin qui arrive à échéance. Mais sur place, c'est l'inquiétude qui domine. 

Info, intox... Les rumeurs sur la fermeture programmée au 28 mai 2016 de la maternité de Millau, dans le sud-Aveyron, ont été démenties ce lundi 8 juin par un communiqué de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi-Pyrénées.

Tout semble parti d'un courrier qui demande au centre hospitalier de Millau de préparer un dossier pour le renouvellement de soins de la maternité qui arrive à échéance fin mai 2016.

Mais aussitôt, la mobilisation a démarré, ce courrier étant interprété comme une fermeture programmée. Une page facebook s'est même montée contre ce "projet" de fermeture. Malgré le démenti de l'ARS, les inquiétudes restent vives à Millau : 

Dans les communes où le nombre annuel de naissances est en dessous ou juste au-dessus du seuil minimal de 300 accouchements, les usagers et les élus redoutent régulièrement le couperet de la fermeture.

La Cour des Comptes elle-même, avait épinglé en juillet 13 maternités en France qui sont sous ce seuil et qui, en dehors de tout problème de sécurité pour la mère et l'enfant, "coûte" cher aux contribuables. Quatre figuraient en Midi-Pyrénées : Saint-Girons (Ariège), Lourdes (Hautes-Pyrénées) et Decazeville et Saint-Affrique (Aveyron). Mais pas de maternité de Millau sur la liste.

Ce soir, l'ARS se veut rassurante, indiquant qu'aucune mesure de fermeture ne concerne la maternité de Millau. 

DOCUMENT / Le communiqué de l'ARS sur Millau :

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité