Dans les commissariats de l'Aveyron, un hommage a été rendu au policier tué vendredi par un chauffard à Aubin. Au même moment étaient célébrées ses obsèques à Lempaut dans le Tarn en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur.
Dans les trois commissariats de l'Aveyron, à Rodez, Millau et Decazeville, les policiers ont observé une minute de silence à 15 heures ce jeudi en hommage à leur collègue Benoît Vautrin tué par un chauffard vendredi dernier. Des délégations de policiers se sont rendus aux obsèques. Un bus avait quitté Rodez le matin.
Au même moment, à Lempaut dans le Tarn, les obsèques et une cérémonie d'hommage au policier a eu lieu en présence du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve.
Benoît Vautrin, 36 ans, a été mortellement percuté par un homme de 27 ans contrôlé positif au cannabis. Il tentait de fuir après un excès de vitesse et avait déjà été condamné pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants. Le jeune homme a été écroué et mis en examen à Montpellier pour homicide volontaire aggravé et encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
"Lorsque des actes aussi graves sont commis à l'encontre des forces de l'ordre, il faut que la justice puisse passer dans des conditions extrêmement rapides", avait estimé M. Cazeneuve.
La conduite de chauffeurs ivres ou drogués a coûté la vie à plusieurs policiers au cours des dernières années, notamment en septembre 2012 à Cannes (Alpes-Maritimes) et en février 2013 sur le périphérique parisien, suscitant à chaque fois les protestations de leurs organisations syndicales, voire des rassemblements de policiers devant les commissariats.
Lundi à Dunkerque (Nord), un policier a été grièvement blessé au visage par un homme de 29 ans qui tentait de mettre le feu à un véhicule sur la plage de Malo-les-Bains.