Avant l'inauguration vendredi par le Président de la République du Musée Soulages à Rodez, retour en images sur la genèse du projet et sur la construction de ce bâtiment qui est, lui aussi, une oeuvre.
On peut l'aimer ou le détester, mais le Musée Soulages de Rodez, qui sera inauguré vendredi 30 mai par François Hollande avant son ouverture au public, ne peut pas laisser indifférent.
Il aura fallu 9 ans pour que ce bâtiment, oeuvre du cabinet d'architectes catalan RCR voit le jour. Neuf avant après la donation du peintre à sa ville natale, il a fallu l'organisation d'un concours international, puis la pose de la première pierre et un long chantier sur le foirail de Rodez et enfin, ces dernières semaines, l'installation des oeuvres du maître de l'outrenoir dans cet écrin.
Le bâtiment, en acier Corten, métamorphose le centre de Rodez et deviendra dans les mois qui viennent l'un des lieux touristiques les plus en vue de Midi-Pyrénées.
Il y a quelques jours, Pierre Soulages déclarait dans une interview au Point : "Les musées et les rétrospectives me pèsent". Sans doute retrouvera-t-il vendredi, un peu de légèreté...
EN VIDEO / retour sur les grandes étapes du chantier du Musée Soulages