Musée Soulages : un joyau architectural pour les oeuvres du maître

Avant l'inauguration vendredi par le Président de la République du Musée Soulages à Rodez, retour en images sur la genèse du projet et sur la construction de ce bâtiment qui est, lui aussi, une oeuvre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On peut l'aimer ou le détester, mais le Musée Soulages de Rodez, qui sera inauguré vendredi 30 mai par François Hollande avant son ouverture au public, ne peut pas laisser indifférent. 

Il aura fallu 9 ans pour que ce bâtiment, oeuvre du cabinet d'architectes catalan RCR voit le jour. Neuf avant après la donation du peintre à sa ville natale, il a fallu l'organisation d'un concours international, puis la pose de la première pierre et un long chantier sur le foirail de Rodez et enfin, ces dernières semaines, l'installation des oeuvres du maître de l'outrenoir dans cet écrin. 

Le bâtiment, en acier Corten, métamorphose le centre de Rodez et deviendra dans les mois qui viennent l'un des lieux touristiques les plus en vue de Midi-Pyrénées. 

Il y a quelques jours, Pierre Soulages déclarait dans une interview au Point : "Les musées et les rétrospectives me pèsent". Sans doute retrouvera-t-il vendredi, un peu de légèreté...

EN VIDEO / retour sur les grandes étapes du chantier du Musée Soulages




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information