Pour la première fois, un foyer de FCO a été formellement identifié dans le nord-est de l'Aveyron. Conséquence, l'ensemble du département du Tarn est placé en zone réglementée. L'épidémie partie de l'Allier est en train de s'étendre.
La découverte d'un foyer de fièvre catarrhale en Aveyron (le premier depuis le début de l'épidémie) a pour conséquence d'étendre la zone réglementée en France, notamment à quatre départements de Midi-Pyrénées : Aveyron, Tarn, Lot et Tarn-et-Garonne.Six nouveaux foyers ont été découverts cette semaine en France sur des prélèvements effectués sur des bovins dans l'Allier, la Creuse, le Cantal, la Nièvre et donc l'Aveyron.
#FCO : un premier cas de #fièvre #catarrhale #ovine en #Aveyron sur le canton de #Lot et Palanges
— France3QR (@France3QR) November 13, 2015
Ce 13 novembre, le journal officiel publie donc la nouvelle carte des zones réglementées. Une modification du zonage qui a pour conséquence l'extension des restrictions de circulation des troupeaux dans ces départements.
La fièvre catarrhale ovine ou FCO (ou maladie de la langue bleue) est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons et touchant les ruminants sauvages ou d'élevages, principalement les moutons.