Quand des spéléologues aveyronnais se lancent dans la dépollution des sites souterrains

Une fois par an, des spéléologues aveyronnais tentent de dépolluer un site naturel. Un geste militant loin d'être suffisant mais qui s'inscrit dans une démarche de sensibilisation du public. 70 bénévoles se sont attaqués ce samedi à l'Aven des Chopines, près de Millau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont tous amoureux de la nature et tous bénévoles. Ces 70 spéléologues aveyronnais se sont lancés dans la dépollution de l'Aven des Chopines, un refuge naturel situé à 15 mètres sous terre, près de Millau, dans l'Aveyron.
Si elle est difficile d'accès, la faille n'a pas échappé à la pollution. Enfouis dans la terre, des fioles, des boîtes, des ampoules, des suppositoires, des médicaments, dans une quantité impressionnante ! Des polluants récupérés et remontés à la surface avant d'être expédiés en déchetterie. 

Voyez le reportage de Youshaa Hassenje et Luc Tazelmati :

Opération nettoyage pour 70 spéléologues aveyronnais. Tous bénévoles. Ces amoureux de la nature ont décidé de dépolluer des sites souterrain : l'Aven des Chopines situés à proximité de Millau dans l'Aveyron.
Au total, près de deux tonnes de déchets ont été découverts par le comité départemental de spéléologie de l'Aveyron. Et même, en fin d'après-midi samedi, un obus enfoui à près de 20 mètres sous terre ! Des démineurs devraient intervenir dans les prochains jours pour sécuriser le site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information