Rodez : une cinquantaine d'agriculteurs font main basse sur les fromages de Lactalis

L'action de la Confédération paysanne chez Lactalis à Rodez / © Rouzane Avanissian/France 3 Quercy Rouergue
L'action de la Confédération paysanne chez Lactalis à Rodez / © Rouzane Avanissian/France 3 Quercy Rouergue

En pleine crise de l'élevage, une cinquantaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une opération coup de poing chez Lactalis à Rodez (Aveyron). Il s'y sont emparés de cartons de fromages, le "fruit de leur travail", pour aller les distibuer au centre ville.

Par VA, avec Rouzane Avanissian

L’opération coup de poing n’a duré que quelques minutes.

Arrivés chez Lactalis vers midi, une cinquantaine d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont fait main basse sur "le fruit de leur travail", soit quelques dizaines de cartons de fromages, devant les employés médusés. Les fromages ainsi réquisitionnés ont aussitôt été offferts aux passant devant la préfecture de l'Aveyron.

Cette action survient au milieu d'une crise de l’élevage qui affecte de plein fouet les producteurs de lait.

La Confédération paysanne entendait dénoncer "productivisme, exportations, cours mondiaux" (...) autant de "termes derrière lesquels se cache l'ultra libéralisme". "A court terme", prévient l'organisation, "tous, femmes et hommes, territoires et productions qui refusent l'industrialisation sont menacés".

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et de Luc Tazelmati :
Main basse sur les fromages de Lactalis
A Rodez, une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne ont fait main basse à Rodez sur des cartons de fromages de Lactalis qu'ils sont allés redistribuer en ville, pour protester contre les prix auxquels les industriels rétribuent les producteurs.


Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus