Alors que les vacanciers commencent leur grande migration vers les régions touristiques, les saisonniers eux sont déjà en place pour les accueillir. Zoom sur les jobs d'été dans le Sud-Aveyron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Animateur, responsable d'accueil, serveur, plongeur, femme/homme de ménage : voilà une petite panoplie des emplois saisonniers qui fleurissent dès le début du mois de juillet.

La France compte entre 500 000 et 700 000 emplois de saison chaque année mais la période de juillet /août est le point culminant de l'activité, tout au moins pour le secteur du tourisme.

Dans le Sud-Aveyron où l'on attend de pied ferme les premiers juilletistes, les volontaires pour un job d'été sont déjà en place. Certains sont des professionnels du travail lié aux saisons, se déplaçant de lieu en lieu, au gré des besoins. Mais le plus souvent, ce sont des étudiants que l'on trouve dans les cuisines, les salles de restaurants ou à l'accueil des campings.

Deux mois de boulot avant de reprendre le chemin des facultés ou des écoles. Cette période est pour beaucoup le moyen de payer une partie des frais de l'année à venir. Pour d'autres, il s'agit de mettre un pied dans la réalité, soit dans le monde du travail. 

Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue, sont allés à leur rencontre : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information