Emmanuelle Cosse, la ministre du logement et de l'habitat durable était en visite en Aveyron, ce samedi 25 février. A Millau puis à St Affrique, pour un tour d'horizon des actions exemplaires sur le territoire du parc naturel régional des Grands Causses.
En apparence, un banal immeuble, au coeur de Millau.
Pourtant, ce n'est pas par hasard si la ministre du logement et de l'habitat a été invitée à visiter cet ensemble des années 70. Des travaux de rénovation y ont été engagés : isolation, installation d'équipements basse consommation.
Un programme de rénovation thermique exemplaire en matière d'économie d'énergie. Porté par le Parc des Grands Causses dans le cadre du label national territoire à énergie positive.
Un peu plus tard, dans la journée, Emmanuelle Cosse s'est rendue à Saint-Affrique pour une visite de chantier. 60 logements étudiants sont ici construits, en partie financés par l'état. De quoi booster l'attractivité du territoire...
En matière d'habitat, le parc des Grands Causses s'est engagé à travers le shéma de cohérence territorial (SCOT) : 250 nouveaux logements (rénovation ou construction) par an dans le sud Aveyron jusqu'en 2042.
Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :