L'Hôpital psychiatrique Sainte-Marie de Cayssiols à Olemps dans l'agglomération de Rodez ouvre ses portes pour des visites organisées dans cet établissement qui abrite toujours 250 patients.
Pour faire découvrir ce patrimoine encore mal connu, des visites sont organiséesEn 1976, l'asile des aliénés porte déjà la nom d'hôpital psychiatrique. Entre ces murs 1200 patients sont hébergés dans un bâtiment gigantesque. Un système pavillonaire construit sur 11 hectares en quatre décénnies. Au centre de la composition, une cuisine en forme de rotonde affirme le style architectural de l'édifice.
Deux hommes, deux styles, deux époques
Initié dans l'entre deux guerres par André Boyer un ruthénois, le chantier de l'hôpital est interrompu en 1955. Dans les années 1960, l'architecte George Bonafous poursuit l'oeuvre de Boyer et fait élever une chapelle. Deux hommes, deux époques et surtout deux styles qui coexistent.
Une histoire qui n'est pas totalement achevée puisque qu'aujourd'hui 250 patients sont encore suivis dans ce qui est désormais le centre hospitalier Sainte-Marie de Cayssiols.
Vidéo : le reportage de Youshaa Hassenjee et Dominique Cantrelle
Olemps (Aveyron)