Ministre de la Justice, Nicole Belloubet va quitter la présidence de l'Université Champollion

La nomination d'un nouveau président de l'université d'Albi, Castres et Rodez sera effective lors du prochain Conseil d'Administration le 16 juillet. Elle avait pris la présidence en juin 2016 alors qu'elle était membre du conseil constitutionnel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an quasiment jour pour jour après avoir pris la présidence du conseil d'administration de l'université Champolion (Albi, Castres, Rodez), Nicole Belloubet, qui vient d'être nommée ministre de la Justice, va quitter cette fonction, a-t-on appris ce jeudi auprès des services universitaires.

Juge et partie ?

Elle avait été élue à ce poste en juin 2016, la simultanéité de cette fonction avec celle de juge suprême au Conseil constitutionnel soulevant des interrogations sur leur compatibilité : la "sage" du Conseil constitutionnel pouvait-elle juger sereinement des lois, notamment sur l'Université, que la présidente du Conseil d'administration de Champolion aurait pu souhaiter voir promulguer ?
Une incompatibilité que la juriste n'avait pas souhaité commenter à l'époque. Une spécialiste expliquait alors que la fonction à Champolion était plus "honorifique" et pas "exécutive". 


Ministre, elle démissionne

Finalement, c'est son entrée au gouvernement qui précipite son départ de la présidence de l'université du nord-est de l'ex-région Midi-Pyrénées. Selon nos informations, c'est le vice-président qui va faire office en lieu et place de Nicole Belloubet jusqu'au conseil d'administration du 16 juillet prochain, lors duquel sera désigné son successeur. 
 

Elle préside aussi le Conseil d'administration de Sciences Po à Toulouse

Nicole Belloubet, ancienne adjointe au maire de Toulouse et ancienne vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, jusqu'à son entrée au Conseil Constitutionnel, Nicole Belloubet est aussi présidente du conseil d'administration de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, alias Sciences Po Toulouse. Tout comme d'ailleurs Nathalie Loiseau, membre de droit du fait de son poste à la direction de l'ENA, et qui vient d'être nommée ministre des Affaires Européennes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information