La nomination d'un nouveau président de l'université d'Albi, Castres et Rodez sera effective lors du prochain Conseil d'Administration le 16 juillet. Elle avait pris la présidence en juin 2016 alors qu'elle était membre du conseil constitutionnel.
Un an quasiment jour pour jour après avoir pris la présidence du conseil d'administration de l'université Champolion (Albi, Castres, Rodez), Nicole Belloubet, qui vient d'être nommée ministre de la Justice, va quitter cette fonction, a-t-on appris ce jeudi auprès des services universitaires.
Juge et partie ?
Elle avait été élue à ce poste en juin 2016, la simultanéité de cette fonction avec celle de juge suprême au Conseil constitutionnel soulevant des interrogations sur leur compatibilité : la "sage" du Conseil constitutionnel pouvait-elle juger sereinement des lois, notamment sur l'Université, que la présidente du Conseil d'administration de Champolion aurait pu souhaiter voir promulguer ?Une incompatibilité que la juriste n'avait pas souhaité commenter à l'époque. Une spécialiste expliquait alors que la fonction à Champolion était plus "honorifique" et pas "exécutive".
Ministre, elle démissionne
Finalement, c'est son entrée au gouvernement qui précipite son départ de la présidence de l'université du nord-est de l'ex-région Midi-Pyrénées. Selon nos informations, c'est le vice-président qui va faire office en lieu et place de Nicole Belloubet jusqu'au conseil d'administration du 16 juillet prochain, lors duquel sera désigné son successeur.