Rodez : la gratuité prochaine des livres scolaires fragilise les petites librairies

Le 2 février dernier, le Conseil Régional d'Occitanie a décidé d'étendre la gratuité des manuels scolaires des collèges et lycées à toute la Région Occitanie. Les petites librairies indépendantes sont très inquiètes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela ne concernait pas jusque là Midi Pyrénées. Mais dès la prochaine rentrée de septembre, les manuels seront offerts. Les petites librairies indépendantes sont très inquiètes. Certaines risquent de fermer, car la vente des manuels scolaires représentait une grosse part de leur chiffre d'affaires. C'est le cas d'une petite librairie de Rodez.

Crééé il y a 23 ans tout en bas de la rue Saint Cyrice, "Mot à mot" est une des deux librairies de Rodez. Dans un mois elle va licencier ses deux employés. La décision de la Région la contraint à fermer boutique.

La gratuité des manuels scolaire existe depuis 2008 en Languedoc-Roussillon. Toute l'Occitanie en profitera dès la rentrée scolaire de septembre.
Mais les 7 libraires indépendants de l'Aveyron estiment ne pas être en mesure d'y répondre.

Des manuels scolaires gratuits : idéologiquement rien à redire. D'ailleurs, les parents d'élèves, surtout ceux qui sont dans une situation précaire, s'en félicitent. 

Vidéo : le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati

Rodez




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information