Le 2 février dernier, le Conseil Régional d'Occitanie a décidé d'étendre la gratuité des manuels scolaires des collèges et lycées à toute la Région Occitanie. Les petites librairies indépendantes sont très inquiètes.
Cela ne concernait pas jusque là Midi Pyrénées. Mais dès la prochaine rentrée de septembre, les manuels seront offerts. Les petites librairies indépendantes sont très inquiètes. Certaines risquent de fermer, car la vente des manuels scolaires représentait une grosse part de leur chiffre d'affaires. C'est le cas d'une petite librairie de Rodez.
Crééé il y a 23 ans tout en bas de la rue Saint Cyrice, "Mot à mot" est une des deux librairies de Rodez. Dans un mois elle va licencier ses deux employés. La décision de la Région la contraint à fermer boutique.
La gratuité des manuels scolaire existe depuis 2008 en Languedoc-Roussillon. Toute l'Occitanie en profitera dès la rentrée scolaire de septembre.
Mais les 7 libraires indépendants de l'Aveyron estiment ne pas être en mesure d'y répondre.
Des manuels scolaires gratuits : idéologiquement rien à redire. D'ailleurs, les parents d'élèves, surtout ceux qui sont dans une situation précaire, s'en félicitent.
Vidéo : le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati