• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rodez : le préfet de l’Aveyron participe à une maraude pour aider les sans-abris

Le Samu social dans les rues de Rodez / © France 3
Le Samu social dans les rues de Rodez / © France 3

Depuis le mois de novembre le samu social de Rodez fait une maraude quatre fois par semaine. Elle propose aux SDF des couvertures et un repas chaud. avec toujours présent à l'esprit le drame du 29 au 30 décembre où un sans-abri était mort de froid à Rodez.

Par Michel Pech

Comme presque chaque soir depuis le mois de novembre, le samu social de Rodez entame sa maraude. Recoin, porche, cour, les bénévoles de la croix rouge se relaient pour aller à la rencontre des sans abris.
Mardi soir,  au centre ville de Rodez, le préfet de l'Aveyron s'est invité à la maraude de la Croix Rouge. Présent dans tous les esprits : le drame de 29 décembre où un SDF, inconnu du samu social, est mort de froid sur le parking d'un supermarché. 

En lien avec le 115
Le samu social fonctionne en lien étroit avec le 115, le numéro d'appel d'urgence des sans abris. Chaque jour, la plateforme téléphonique installé au foyer Sainte-Thérèse de Rodez, reçoit une vingtaine d'appels.
Le samu social de l'Aveyron fonctionne avec un petit budget de 14 000 euros annuels et des dons, toujours insuffisants. Même si mardi soir à Rodez tout le monde a dormi au chaud, la croix rouge s'inquiète de la précarité en hausse, surtout en milieu rural.

Vidéo : le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati
Une maraude à Rodez

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus