C'est le dessert péféré des Français. On l'appelle coulant, fondant ou moelleux, il est nait en Aveyron, de l'imagination du célèbre chef Michel Bras. Retour sur son histoire.
Passionné de chocolat ou non, on a tous déjà dégusté un fondant au chocolat. Sur la table des grands chefs, au rayon surgelé, ou dans la cuisine de nos grands-mères, il est le dessert préféré des Français. Une carapace qui croustille et un coeur coulant en éruption qui se vendent par millions chez le numéro 1 du surgelé en France.
" Je voulais recréer cette explosion de joie"
Un succès qui a débuté il y a 40 ans à Laguiole sur le plateau de l'Aubrac. Son nom originel : le coulant au chocolat. Son créateur : le célèbre chef Michel Bras. L'idée à germé un jour d'hiver 81 en famille, Michel Bras se souvient : "Nous avions fait un chocolat chaud pour nous réchauffer. J'ai voulu recréer cette explosion de joie".
Trois ans de travail plus tard, le chef trois étoiles propose à la carte son premier coulant au chocolat. La recette du succès : une pâte à biscuit à l'extérieur et une ganache congelée à l'intérieur.