Le département de l'Aveyron durcit ses restrictions d'eau à partir de jeudi matin. Les pluies orageuses de ces derniers jours n'ont pas suffi à réalimenter les cours d'eau du département.
Les orages des 18 et 19 juillet 2015 n'auront pas réussi à juguler les effets de la sécheresse sur les débits des cours d'eau de l'Aveyron. La Préfecture du département a donc décidé de renforcer les mesures de restriction d'eau en vigueur en restreignant notamment l'irrigation agricole à partir du 23 juillet à 0h00.10 des 18 zones de gestion que compte le département sont désormais concernées par des mesures de restriction des prélévements pour un usage agricole.
Le détail des nouvelles restrictions qui entreront en vigueur à 0h00 le 23 juillet :
- Arrêt de l'irrigation de 14h00 à 18h00, mise en place de tours d'eau de niveau 1 et fermeture de toutes les prises d'eau en rivière pour alimenter des retenues dans les zones de gestion du Lot Amont Bassin (affluents du Lot en amont de la confluence avec la Truyère), du Viaur Rivière et du Dourdou de Conques. (restrictions de niveau 1).
- Arrêt de l'irrigation de 12h00à18h00, mise en place de tours d'eau de niveau 2 et interdiction d'irriguer les prairies et les luzernes pour les zones de gestion Dourdou de Camares Amont et Len et Diège. (restrictions de niveau 2)
- Arrêt de toute irrigation en dehors des cultures prioritaires (tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte graine) pour la zone de gestion Alzou. (restrictions de niveau 3).
Midi-Pyrénées particulièrement touchée par la sécheresse
52 départements français sont actuellement concernés par des restrictions d'eau. Midi-Pyrénées est particulièrement touchée par la sécheresse. Des restrictions d'eau sont en vigueur depuis plusieurs semaines dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn. Deux départements de la région sont considérés en crise de l'eau, comme le montre cette infographie publiée par l'AFP : le Lot et le Tarn-et-Garonne.[INFOGRAPHIE] - Midi-Pyrénées touchée en plein cœur par les restrictions d'eau dues à la sécheresse #AFP pic.twitter.com/QaQjYHAJHb
— AFP Toulouse (@AFPToulouse) 22 Juillet 2015