Le spéléologue aveyronnais du spéléo Club Alpina de Millau blessé dans une cavité du massif pyrénéen de La Pierre Saint-Martin pourrait être extrait dans la soirée. La remontée en brancard devrait commencer en début d'après-midi
Selon Eric Boyer, conseiller technique départemental et ami du spéléologue blessé, François Bodot, "la phase agrandissement de la cavité par explosif sera terminée en fin de matinée". Cet agrandissement est nécessaire pour le passage du brancard.
Ensuite viendra la phase extraction qui devra se faire très lentement, très précautionneusement.
Le blessé, en effet, souffre de six côtes cassées, des fractures proches d'organes vitaux. Le médecin sur place est confiant mais il ne faut pas être pressé.
François Bodot, un spéléo expérimenté
Le blessé François Bodot appartient au spéléo Club Alpina de Millau. Il explore ce site de la Pierre Saint-Martin depuis une vingtaine d'années. Lors de sa descente avec quatre collègues, des pierres se sont détachées de la paroi et auraient frappé François dans le dos. Expérimenté, malgré la souffrance, il a gardé son sang froid et selon les témoignages, il attend avec patience la fin des opérations de "préparation à l'extraction".
L'extraction
La phase "remontée et extraction" devrait débuter en début d'après-midi, jeudi. Le blessé pourrait retrouver la surface dans la soirée.
Vidéo : le reportage de Delphine Gérard