Les paysans installés sur le plateau du Larzac, dont José Bové, ont signé jeudi avec le ministre de l'Agriculture la prolongation de 2045 à 2083 du bail accordé par l'Etat à leur société de gestion collective des 6 300 hectares de terre autrefois destinées à l'armée.
José Bové se félicite de la venue du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll sur le plateau symbolique du Larzac, dans l'Aveyron. 300 personnes entouraient les signataires. José Bové et deux autres gérants de la Société civile des
terres du Larzac (SCTL) signataires de l'avenant avec Stéphane Le Foll, ont souligné que la prolongation du bail à 99 ans était "l'acte final de la lutte contre l'extension du camp, mais aussi la preuve qu'on a été capable de créer quelque chose de neuf". Depuis les années 1970, les paysans du Larzac prônent une agriculture autogérée sur une terre synonyme d'une dizaine d'années de lutte militante contre l'extension de ce camp militaire.
Aujourd'hui en Aveyron, Stéphane Le Foll évoquera notamment la réforme de la PAC, l'avenir de l'élevage, et de l'agriculture de montagne. Cet après-midi, il se rend à Sauveterre-de-Rouergue dans une ferme pour les 20 ans du veau de l'Aveyron et du Ségala, un label rouge classé IGP. Il évoquera aussi l'avenir du roquefort aveyronnais.Signature concession #Bové Le #Foll #agriculture #Larzac pic.twitter.com/iqnyG9foxH
— Rémy (@GabaldaRemy) July 18, 2013
Ce matin, quelques agriculteurs de la FDSEA, ont formé un cortège près de l'aéroport de Rodez où a atterri l'avion ministériel. Ils attendaient de pied ferme Stéphane Le Foll à propos de la défense de l'élevage et de l'agriculture de montagne. Ecoutez Dominique Fayel, président FDSEA Aveyron et éleveur en bovin viande :