Sud aveyron : conflit social dans un EHPAD

A Saint-Rome-de-Tarn, dans l'Aveyron, la direction d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes agées dépendantes s'oppose à la création d'une section syndicale.

Les salariés protestent contre une "discrimination syndicale" après le non-renouvellement de contrat de deux syndicalistes.
Les salariés protestent contre une "discrimination syndicale" après le non-renouvellement de contrat de deux syndicalistes. © France 3 Midi-Pyrénées
Y a t'il eu une atteinte a la liberté syndicale dans un etablissement du Sud Aveyron qui accueille des personnes agées dependantes ?
La réponse est claire pour 2 des 53 salariées . Leur contrat a durée determinée n'a pas été renouvelé au debut de l'année . Hasard du calendrier ou pas ces deux personnes venaient de prendre des responsabités dans le syndicat CGT qui vient d'être créé dans cet établissement .
 
Parmi les 53 salariés (dont 33 contractuels) de cet EHPAD, certains ont décidé de créer une section syndicale CGT refusé dans un premier temps par la direction.
Deux employés appartenant au syndicat CGT se sont vu refuser le renouvellement de leur contrat de travail par la directrice de l'établissement et le maire de la commune.
Pour protester les salariés ont lancé, en guise d'avertissement, une grève d'une demi-journée.
Dans les jours qui viennent, la CGT va engager un recours devant le tribunal administratif pour "discrimination syndicale" et "non-respect du code du travail".

Vidéo : le reportage de Floreal Torralba et Luc Tazelmati
durée de la vidéo: 01 min 35
Conflit social dans un EHPAD
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social